Le petit atelier... 2017 > 2020













Voici mon petit atelier de bricolage.
L'objectif principal était de disposer d'un atelier compact, fonctionnel et chaleureux.
Etant plutôt amateur de décoration Rétro, Steampunk et art déco, j'ai pu obtenir un mélange des genres en y intégrant les objets qui m'etaient cher.





Peu après notre enmménagement en 2016 j'ai entrepris d'installer cet atelier dans l'une des caves de la maison. La pièce était dans un triste état avant les travaux.

Voila la pièce tel que trouvé : Humidité, infiltrations, fenêtre minuscule, encastrement de poutres pourris...
La salle de bains et la cuisine se trouvent juste au dessus, cette cave accueille donc la plomberie et le réseau d'évacuation.
Bien que toute neuve, cette installation n'était qu'un amas de tubes multicouches jetés à l'arrache et fixés n'importe comment avec des colliers plastique.

le réseau d'évacuation, neuf également, comportait même des raccords non collés !!?
Par sécurité, l'ancien cumulus sera remplacé, A coté, un lavabo sera installé.
Après avoir fait tomber le faux plafond, j'ai découvert que la plupart des poutres avaient leur encastrement pourri
voir pour certaines, elles tenaient dans le vide ! plutôt dangereux !
L'installation de poutres IPE et UPN à permis de sécuriser l'ouvrage pour continuer sereinement la restauration...

Trois ans plus tard... (car le temps consacré était très limité)
L'atelier est enfin terminé. toute la plomberie à été refaite dans les règles de l'art (je suis plombier de formation)
Le système électrique est composé d'un câble maitre faisant le tour de la pièce. Il distribue l'électricité vers les équipements via les boites de dérivation, en fonction de leur destination :
-Prises 230v x8
-2 ventilateurs de circulation d'air 12v (système anti condensation, soufflage sous les meubles).
-Système d'éclairage primaire (les 5 lampes de coursive murales à led).
-Système d'éclairage secondaire (les suspensions à led).
-Système d'extraction d'air 24v.

Une mini station de relevage à aussi été créée sur mesure pour l'occasion car le lavabo se trouve en dessous de la sortie d'eau usées.
Le tableau électrique : il est entièrement fonctionnel, lorsque l'on rentre dans l'atelier, on relève la manette et hop! tout s'illumine, le voltmètre monte à 230, les prises de courant sont alimentées.
L'ampèremètre indique l'intensité absorbée par les équipement en fonction. Ces instruments sont d'authentiques reliques chinées sur le web.
j'ai construit un tableau style "usine" en planches de pin pour regrouper cette instrumentation.
Les murs ont étés décroutés pour mettre les pierres à nu, puis les pierres déjointées car les anciens joints à la chaux étaient friables.
J'ai ensuite refait les joints de toutes les pierres à la chaux hydraulique, puis créé une décoration au plâtre pour servir de support propre et plan aux équipements électriques, ces touches de plâtre sont travaillées et vieillies pour ressembler à des "restes" d'un ancien enduit, cela donne un rendu plutot authentique et demeure une bonne solution fonctionnelle.
Les pierres visibles ont ensuite étés rapidement brossées & dépoussiérées puis traitées au "Owatrol Polytrol" pour raviver leur couleurs. ce produit est diablement efficace !!
La fenêtre à été largement agrandie, surtout dans sa partie intérieure de sorte que l'ouverture en façade ne change pas, en revanche, la taille du carreau occupe desormais toute la surface disponible en façade
Il à fallu créer une fenêtre sur mesure en profilé d'acier soudé, ouvrable, double vitrage.
Toutes les briques rouges et anthracites n'étaient pas présentes, je m'en suis servi parallèlement pour la structure et la déco, elles remplacent des pierres de la maison que j'ai retirées.
Toutes les poutres ont vu leurs appuis et encastrement refaits, le bois traité, etc...
Une des poutres IPE se voit équipée d'un petit chariot maison, il permet de déplacer une charge de 300kg maxi.
Mon petit tour à métaux à pu être installé ainsi que ma perceuse et toutes mes babioles !
Beaucoup d'équipements sont d'authentiques prises et interrupteurs, ils ont étés sablés, brossés, traité graphite (pâte Liem Eclair noir, un des secrets pour obtenir de la finition "graphite" très recherchée en déco industrielle), vernis, et enfin rééquipés avec du matériel aux normes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire