Borne d'arcade MAD Mini Arcade Drive. 2011

Voici un projet un peu particulier.
Mais tout d'abord, si nous parlions retrogaming ?

Opposé aux jeux video modernes où la qualité graphique est le
facteur essentiel de la réussite commerciale d'un jeu,
le retrogaming et l'arcade gaming (dont il sera question dans ce sujet)
sonts fondés sur la nostalgie et le plaisir de jeu immédiat.

De nos jours, il est assez facile de se procurer d'anciennes consoles
de jeux, le marché de l'occasion est très actif et plutôt abordable.
Mais pour un joueur occasionnel il n'est pas très pratique de
posséder toutes les consoles et systèmes de jeux car cela coûte
rapidement cher et prend vite de la place, ainsi que la poussière...

Lire la suite...














"Rétro" mais en vivant avec son temps...

Bon nombre de solutions existent et à moindre coût.
Nul besoin de posséder encore les vieilles consoles, un simple ordinateur suffit et à l'aide d'émulateurs le tour est joué !
Cependant, cette solution ne m'a jamais redonné les sensations de l'époque, sans doute à cause de l'absence de la manette
d'origine entre les mains et du graphisme trop "parfait" que rendent les moniteurs d'aujourd'hui.

La solution ultime pour quelques passionnés est donc d'utiliser une authentique borne d'arcade modifiée
pour accueillir un ordinateur et profiter ainsi d'une machine performante et multi-plateformes.

Cette solution m'a d'abord paru séduisante, mais encore faut-il avoir la place et trouver une borne
au design bien pensé pour ne pas faire "tâche" dans une pièce.

A ce moment de l'histoire, j'avais comme l'impression que j'allais encore devoir me débrouiller seul, ca vous étonne ?

Ayant un penchant pour les modèles réduits, l'idée de départ était de construire une micro borne d'arcade autour d'un écran de 5.2"
avec comme hardware une réédition de Sega Megadrive au design compact. J'ai rapidement abandonné ce projet car
l'image était trop petite et l'idée de me limiter qu'à la Sega Megadrive me dérangeait un peu.
















Mon choix s'est donc porté sur une petite borne d'arcade à poser sur un meuble ou directement par terre.
Elle serait construite autour d'un écran de 15" avec cette fois-ci un ordinateur pour sa gestion.
Et pour la compatibilité, j'ai decidé d'intégrer différents émulateurs pour profiter ainsi d'un maximum de machines.
Le nom de ce projet ? : Mini Arcade Drive.


Cahier des charges.

La borne MAD devra :

-Etre une véritable machine de jeux, fonctionnelle et fiable.
J'entends par là qu'il est hors de question qu'une partie soit
gâchée par un quelconque plantage ou autre ralentissement.

-Posséder une interface simple et conviviale.
En effet, l'accés aux jeux doit se faire exclusivement depuis
le panneau de commande, ni clavier ni souris ne sera nécessaire
(ils sont tout de même présents pour la maintenance éventuelle)

-Avoir un port USB en façade ainsi qu'un petit monnayeur.
Le port USB 2.0 permettra à un deuxième joueur de connecter
un pad ou autre, le monnayeur quant à lui sera utile pour
créditer les jeux d'arcade.

-Pouvoir restituer un son puissant.
Un petit ampli numérique s'occupe de la partie sonore composée de
deux haut parleurs au-dessus de l'écran et un caisson de basses.

-Offrir la possibilité de sauvegarder et charger les parties.
Fonction trés pratique lorsqu'on ne veut pas passer des heures
à recommencer les jeux depuis le début.
Deux boutons: "save" et "load" sont présents.



Ne devra pas :

-Etre la copie d'une borne existante.
D'autres mini bornes (bartop & countertop) existent mais MAD n'étant pas construite sur ces modèles, son design sera unique.

-Etre trop bruyante en fonctionnement (ventilation).
Les ventilateurs présents sonts des modèles ne dépassant pas 15dbA le disque dur est seulement audible lors du démarrage.

-Utiliser l'émulateur MAME qui est pour moi un incroyable foutoir.
Avec une infinité de builds bidouillées plus ou moins fonctionnelles, j'ai passé plus de temps à tenter de le faire fonctionner
qu'à vraiment en tirer parti...

-Dépasser une hauteur de 80cm et 40cm de profondeur
J'ai souvent procédé ainsi "il faut que ça tienne dans xx par xx cm, un point c'est tout"

-Consommer plus de 200 Watts.
Pour que cette machine ne soit pas trop gourmande lorsqu'elle est en service, sa consommation est de 150W en IDLE
et 160W avec les jeux les plus gourmands.


Compte-rendu:



















La réalisation aura duré un mois à temps perdu, souvent bloqué par le temps de séchage de la peinture.
La structure est faite de bois laqué noir.
Cpu: A64 3500+, Gpu: G210, Ecran: XGA.
















Pas de difficultés particulières à noter, sauf peut-être le monnayeur qui m'a retardé d'une semaine car n'ayant pas de modèle
sous la main j'ai du d'abord imaginer le fonctionnement logique de son mécanisme avant de passer à la réalisation.
Il est prévu pour accepter et créditer uniquement les pièces de 2€
(qui restent dedans une fois le jeu crédité et sont rendues lors de l'appui sur le bouton de rejet).
Les autres pièces sonts rejetées automatiquement et sans créditation.


















Aujourd'hui, en 2021, après 10 ans d'utilisation, la MAD est toujours une formidable machine de jeux
avec une convivialité maximum, elle fait desormais le bonheur de mes enfants!.

C'est un vrai bonheur de pouvoir rejouer à absolument tous les titres phares des années 90/2000
et en prime, pouvoir sauvegarder à tout moment et reprendre plus tard.

Le mot de la fin: Juste pour le fun.
Une fois ce projet achevé, ayant tout le matériel nécessaire, j'ai quand même décidé de fabriquer la micro-borne prévue
à la base qui deviendra: MAD > Micro Arcade Drive

10 commentaires:

Anonyme a dit…

MAD est une bonne idée.
Bien joué.
Comment est fait le monayeur ?

Yoann P. a dit…

Le monnayeur de la borne est calibré pour garder les pièces de 2€, toutes les autres retombent
sans apporter de "credits" aux jeux d'arcade.

lorsqu'une pièce de 2€ est insérée, elle reste dedans jusqu'a l'appui sur le bouton de rejet pour la récuperer.

cordialement.

Anonyme a dit…

hello,

J'ai comme projet de faire ma mini borne.
Pour le meuble je l achete en kit car comme je suis en appart j'ai pas de quoi bricoler.
Peus tu me renseigner sur le matos a foutre dedans: en particulier l'ecran pour avoir un bon rendu. Le meuble est fait pour recevoir un 15" CRT . Si tu peus me link des shops ou autre.

Pour le moment je prepare mon frontend "maximus"
Mon mail: blanco.stephane64@gmail.com

Au passage ta borne est superbe. Bravo!
@+++

yoann p. a dit…

Mp...

Anonyme a dit…

bonsoir superbe borne, serais tu vendeur d'une borne?

Anonyme a dit…

je serais acheteur eventuellement......au tarif :)

yoann p. a dit…

Une adresse mail ?.

Anonyme a dit…

oui :) starrfoxx@hotmail.fr merci

Anonyme a dit…

j'attend votre message

Anonyme a dit…

un tuto ?

Enregistrer un commentaire